MAUVAISES ODEURS
Rester debout, marcher, courir, sauter… et grâce à qui ? Au pied.
Pour assurer toutes ces fonctions le pied est une mécanique complexe qui comprend une trentaine d’os, une bonne vingtaine de muscles, une centaine de ligaments et de nerfs, une trentaine d’articulations, et plus de 7 000 terminaisons nerveuses.
Sollicité en permanence, souvent stoïque, quand le pied craque ça fait mal. Alors, prêtez-lui un peu d’attention de temps en temps. Quant aux mauvaises odeurs il ne faut pas lui en demander trop : enfermé toute la journée dans une chaussure rien d’étonnant à ce que le pied transpire.
Pourquoi les pieds sentent fort ?
De nombreuses glandes sudoripares sont nichées sous la plante des pieds. Elles jouent un rôle de thermostat et permettent de réguler la chaleur provoquée par la température extérieure et les nombreux frottements qui échauffent le pied. En outre, le port de chaussures fermées et l’usage de chaussettes synthétiques augmentent la transpiration. Les pieds deviennent moites et des odeurs désagréables apparaissent.
Comment lutter contre la transpiration excessive des pieds ?
L’idéal serait de marcher en sandales, malheureusement au quotidien ce n’est pas vraiment possible. Evitez les chaussures dont l’intérieur est en matières synthétiques et misez sur les chaussettes en fibres naturelles.
Pour les sportifs la plupart des marques proposent des chaussettes dont les fibres spécialement traitées permettent l’évacuation de la transpiration en gardant les pieds au sec et évitent la formation des mauvaises odeurs grâce à un traitement bactéricide. Enfin des déodorants spécial pieds, plus simples à utiliser que le talc de nos grands-mères, vous permettront de vous sentir à l’aise dans vos souliers tout au long de la journée.